Conception lumière
-
Assistanat de conception

Intéressé d’abord par la photographie et l’image de cinéma, Alexandre se forme à l’analyse et la pratique de l’image en études cinématographique à l’Université Paris VII. Au détour d’une expérience dans le service lumière de l’Opéra bastille, il découvre une nouvelle manière de créer des images en travaillant la lumière pour le spectacle vivant et intègre alors la formation Conception lumière de l’ENSATT en 2018.
Au cours de ces trois années, il a l’occasion de se former auprès de Paul Beaureilles pour la création de Les Châtiments mis en scène par David Lescot à l’Opéra de Dijon, Annie Leuridant pour Au cœur de l’océan de Halory Goerger à l’Opéra de Lille, Olivier Oudiou pour Dissection d’une chute de neige mis en scène par Christophe Rauck au Théâtre du Nord. Il co-signe l’éclairage du spectacle Leurs enfants après eux mis en scène par Simon Delétang crée à l’ENSATT en 2021 puis repris pour la saison d’été du Théâtre du Peuple de Bussang.
Par la suite, il travaille en tant qu'assistant de Cécile Robin pour la création de Nostalgie 2175 mis en scène par Anne Monfort, puis avec Julie-Lola Lanteri à l'Opéra de Rennes pour la création de Zaïde mis en scène par Louise Vignaud. Il conçoit la lumière pour Kaïros de Nicolas Kerszenbaum et explore avec Ariane Germain d'autres formes scéniques numériques ou immersives notamment avec 62 présenté aux Subsistances (Lyon) en 2022.
Son envie d'explorer et de découvrir d'autres manières de travailler la lumière l'amène aussi à collaborer régulièrement au sein du studio de conception lumière Ljoma (HermèsFit Singapour, HermèsFit Jakarta, Féerie culinaire au magasin de Sèvres, projets de mapping video, etc.) et au sein de Disney Live Entertainement à Disneyland Paris.
En 2025, il assiste Olivier Oudiou pour la création d'Anatomie d'un suicide mis en scène par Christophe Rauck au Théâtre des Amandiers (Nanterre). En tant que pupitreur, il suit également la tournée de l'opéra The Great Yes, the Great No de William Kentridge (lumières Urs Schönebaum et Elena Gui) dans différents festivals européens et travaille sur la nouvelle création de Peter Sellars, The Nine Jewelled Deer au Festival d'Aix-en-Provence, lumières de James F. Ingalls. Il conçoit également la lumière pour l'opéra Lakmé au Théâtre des Lices (Albi) mis en scène par Mathilde Bellin dans une nouvelle production de la compagnie Datura.
